Pour une info de qualité…

Didier Robert : "Comment voulez-vous qu'on vous respecte, si vous ne nous respectez pas !"


Politique
Mardi 6 Septembre 2011

Le président a lancé cette phrase à destination d'une partie de l'opposition régionale, hier matin. C'était lors de la Commission permanente. Didier Robert n'a pas cité le site "anonyme" dont lui et sa majorité sont la cible depuis quelques semaines. Les échanges vifs qui ont émaillé le dossier "Evénement maloya", seraient tout à fait "ordinaires", si le site en question n'était en train d'atteindre son objectif.


Personne n'est coupable, tout le monde est responsable. Aussi, il ne s'agit pas ici de savoir qui a raison ou qui a tort, et ce malgré l'ambiance détestable dans laquelle s'est déroulée la Commission permanente, hier matin. Dans son communiqué à Inforeunion.net, Monique Orphé, conseillère régionale socialiste, donne sa version des faits (voir ci-contre).

La Région Réunion a jugé les propos vifs échangés au cours de cette Commission, "ordinaires". Elle a raison, si le déclencheur n'était pas l'ironie, les critiques, les caricatures et les "moucatages" qui reviennent chaque semaine sur le site "Bonanniversairedidier". C'est avant tout une question du respect de la personne humaine. Respect. Le mot est lâché.

Didier Robert : "Comment voulez-vous que l'on vous respecte, si vous ne nous respectez pas !" Le président de la Région Réunion visait l'Alliance, mais sans citer le nom du site. Un membre de l'Alliance a eu cette réaction : "Je n'y suis pas". Un aveu que l'Alliance pourrait être à l'origine du site "Bonanniversairedidier".

Les auteurs "anonymes" ciblent souvent les mêmes personnes. Et même lorsque c'est bien amené, bien écrit et subtil, ça fait mal. Essayez de vous mettre quelques secondes à la place de ceux qui sont constamment visés. La Région Réunion envisage sérieusement de porter plainte contre le ou les propriétaires du site. L'avocat Jean-Jacques Morel y travaille. Et l'Alliance le sait.

"Et si la Région montrait l'exemple en matière de respect. Si la majorité régionale nous apportait les explications qu'on lui demande lors des commissions permanentes. Si on cessait de toujours nous répondre, ce sera fait à la prochaine commission. Si le conseiller régional qui doit nous apporter les informations demandées, ne s'en fuit pas avant la fin de la séance…"

"Le respect, nous aussi, nous y avons droit", répliquent des conseillers régionaux de l'Alliance. Sans aucun doute.

Alors question : quel camp aura assez de respect pour lui-même et pour l'autre, et ce pour faire le premier pas dans le bon sens ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :